• fr
  • en
  • Africa Congress of Accountants 2019

    OEC

    Le Maroc aspire à rejoindre la sphère des pays émergents, à rayonner à l’échelle continentale et à se positionner en hub déployant une véritable coopération sud-sud.

    Déterminé à porter les objectifs nationaux, depuis sa création en 1993, l’Ordre des Experts-Comptables, en tant que régulateur et partenaire institutionnel des pouvoirs publics accompagne les différents chantiers structurants : 

    1. la normalisation comptable
    2. la clarification des règles fiscales
    3. la clarification des règles juridiques
    4. l’amélioration du climat des affaires

    Ainsi l’Ordre des Experts-Comptables est au service de l’économie depuis 25 ans et œuvre pour une profession forte et pérenne.

    En effet, la profession comptable au Maroc, forte de ses 630 membres se veut à haute valeur ajoutée pour l’économie. Elle est ouverte sur son environnement local et continental. Elle est également regardante quant à la composante genre, essentielle pour le développement socio-économique.

    Le recul technique et la compétence pluridisciplinaire des Experts-Comptables, contribue à dynamiser les débats, à éclairer les conseils d’administration, à orienter les dirigeants et à implémenter les actions appropriées. Les bénéfices de recours à un Expert-Comptable sont nombreux, au service tant de l’amélioration de la gestion de l’entreprise que de la qualité de l’information financière.

    La profession des Experts-Comptables est la seule profession outillée pour mener des missions d’audit.

    En effet, les Experts-Comptables ont suivi la formation nécessaire, effectué des stages réglementés et doivent respecter les normes internationales d’audit.  

    En outre, l’Ordre de la profession, en tant que régulateur, veille sur l’éthique, la déontologie, l’indépendance, la compétence (formation initiale et continue) et la pluridisciplinarité de ses membres.

    Ainsi, faire appel aux Experts-Comptables représente un levier de modernisation des modes de gestion et un accélérateur de performance.

    Par la multiplicité de nos expertises, nous sommes le bras droit des chefs d’entreprises tout au long de leur histoire. Dans un monde en mutation, nous sommes aussi leur principal allié. Notre profession est aussi en transformation. Une transformation qui impulse une énergie nouvelle et nous donne une formidable opportunité de nous réinventer.

    Au niveau de l’échiquier international, la profession est membre de 5 fédérations :

    1. Fédération Internationale des Comptables (IFAC)
    2. Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA)
    3. Fédération des Experts-Comptables Francophones (FIDEF)
    4. Fédération des Experts-Comptables Méditerranéens (FCM)
    5. Fédération Arabe des Experts-Comptables et Auditeurs (AFAA)

    En vue de continuer à accompagner les dynamiques stratégiques locales et africaines, nous nous déployons régulièrement à renforcer les capacités de nos membres par la conception de formations pointues et hautement qualifiantes conformes aux meilleures pratiques, éventuellement avant-gardistes nous permettant d’évoluer au même niveau que notre environnement et de servir nos clients.

    Pour partager nos enjeux, nos actions, nos succès, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site, à nous suivre régulièrement et à interagir avec nos différentes instances.

    www.oecmaroc.com

     

    Inscription à la newsletter